Office de Tourisme Blangy/Pont l’Evêque, Le Jardin de la côte.

 

Accueil > Les Saints-Guérisseurs autour de Blangy/Pont-l’Evêque

Les Saints-Guérisseurs
autour de Blangy/Pont-l’Evêque

Dans le Pays d’Auge, fontaines et saints guérisseurs suscitent depuis toujours un intérêt particulier ; on en compte une quarantaine. Personnes malades ou simples touristes curieux fréquentent ces lieux singuliers. On prête effectivement à ces fontaines des vertus curatives.



Saint-Laurent à Clarbec
Dans le petit bourg de Clarbec, vous trouverez la fontaine Saint-Laurent et ses petits morceaux de tissus. Saint-Laurent est y invoqué pour soigner les maladies de peau, démangeaisons et les brûlures.
Les personnes doivent frotter leur peau avec un linge trempé dans l’eau de la source, puis laisser ce dernier près de la fontaine. Le culte est toujours fervent pour ce Saint.
Une statuette de Saint-Laurent, placée dans une niche, surplombe la source. Dans la main droite, Saint-Laurent tient la palme du martyre, tandis qu’il ramène l’avant-bras droit sur sa poitrine.
La légende veut qu’en 258, le préfet de Rome ordonna à Saint-Laurent de lui donnait les trésors que l’église possédait pour les besoins publics. Il fit venir les orphelins, puis dit au préfet en les lui montrant : « Voilà les trésors de l’Église, que je vous avais promis. J’y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l’Église n’a point d’autres richesses. » À cette vue, le préfet entra en fureur et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que sa mort ne serait qu’une lente et terrible agonie. Le préfet ordonna que l’on dépouille Laurent de ses habits, il le fit d’abord déchirer à coups de fouet. Ensuite on l’attacha sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu. La légende rapporte qu’il subit son martyre sans plainte, priant pour l’Église de Rome jusqu’à son dernier soupir. Lors de son agonie, on lui prête les paroles suivantes : « Voici, misérable, que tu as rôti un côté ; retourne l’autre et mange ». Ainsi, il est toujours représenté avec un grill et une palme du martyre.

JPEG - 914.7 ko
Fontaine Saint-Laurent à Clarbec

Saint-Erme à Vieux-Bourg

La fontaine Saint-Erme, à Vieux-Bourg, est réputée pour guérir les affections oculaires. La tradition veut que la personne malade se badigeonne les yeux avec un mouchoir trempé dans la fontaine, qu’il laissera accroché à la haie.

JPEG - 249.1 ko
Fontaine Saint-Erme à Vieux-Bourg

Saint-Marcouf à Glanville

Le lavoir constituait un lieu de convivialité où les femmes venaient laver leur linge et bavarder. Celui de Glanville est alimenté par deux sources, Saint Méen et Saint Marcouf. Ce dernier est invoqué pour les affections de la peau.
Son culte est généralement attaché à une fontaine guérisseuse et il est très important dans l’ouest de la France. Il est invoqué au Près-d’Auge, où il se serait arrêté pour guérir des lépreux.

Facebook YouTube Google+ Picassa Twitter RSS
S'inscrire à la newsletter

Office de Tourisme - 16 bis place Jean Bureau - 14130 Pont l’Évêque - Tél. : (+33)2 31 64 12 77