Office de Tourisme Blangy/Pont l’Evêque, Le Jardin de la côte.

 

Accueil > La tombe de "La Mère Denis" à Saint-Hymer

La tombe de "La Mère Denis" à Saint-Hymer

A deux pas du joli lavoir de Saint-Hymer, repose la plus célèbre lavandière de France.



La Mère Denis, de son vrai nom Jeanne Marie Le Calvé (Bretagne 1893- Pont-l’Evêque 1989), a vanté dans les années 70, les mérites des machines à laver Vedette. Fille de paysans modestes, elle connut une enfance rude ; elle travaillera dans une ferme dès l’âge de 11 ans. Elle se mariera à 17 ans, aura 5 enfants et emménagera alors en Normandie, La Mère Denis y sera pendant 27 années.
Ce n’est qu’en 1944 qu’elle deviendra lavandière.
Elle fut repérée au lavoir de Barneville-Carteret (département de la Manche) alors qu’elle nettoyait le linge de familles aisées par un publicitaire, alors en vacances.
Cette campagne publicitaire allait faire d’elle la plus célèbre lavandière de France, à l’âge de 79 ans.
Véritable personnage public, elle véhiculait alors d’authentiques valeurs rurales, auxquelles elle resta fidèle malgré sa popularité.
Sa rente lui permettra de finir ses jours tranquilles, calmes, dans une maison de retraite près de Pont-l’Evêque, à Saint-Hymer et quittera ce monde en Janvier 1989.
« C’est ben vrai, ça ! » reste dans la mémoire collective.
Aujourd’hui des curieux se promènent du côté du lavoir et village du "tot ", du coté de Barneville-Carteret, et certains se recueillent sur sa tombe à Saint-Hymer. Phénomène de société, miracle des temps modernes, une histoire exceptionnelle de femme !

Facebook YouTube Google+ Picassa Twitter RSS
S'inscrire à la newsletter

Office de Tourisme - 16 bis place Jean Bureau - 14130 Pont l’Évêque - Tél. : (+33)2 31 64 12 77